Documentation BrickIt Manager
Au lancement, le manager demande de choisir une page. Sélectionner un dossier, puis une page et cliquer sur "Sélectionner la page". Le cartouche de choix du module s'affiche. Le cartouche propose les modules réellement présents dans la page.
Le choix 'header', 'menu' ou 'footer' aboutit à la présentation immédiate du module. Le cartouche de choix du module disparait, le module est présenté, et ses composants HTML et CSS sont présentés dans des zones d'édition où ils peuvent être modifiés.
Si le module 'contenu' est choisi, un cartouche de choix de la tâche à exécuter se substitue au précédent. Les tâches proposées sont :
- Ajouter une brique
- Supprimer une brique
- Changer l'ordre des briques
- Modifier une brique
Modifier une brique
Lors du choix de cette tâche, un message informe du nombre de briques qui composent le contenu, et affiche la liste des templates utilisés. Le cartouche de sélection de la brique à modifier s'affiche.
Lorsqu'une brique est choisie, son contenu mis en forme s'affiche en haut de la page dans un cartouche intitulé "Display template". Ce cartouche peut être déplacé en maintenant la souris cliquée dans le bandeau supérieur de ce cartouche. Son format peut être modifié en maintenant la souris cliquée dans le coin inférieur droit.
Trois icônes en haut à droite du bandeau permettent :
- de dilater au maximum la zone d'affichage du template
- d'accéder à la documentation
- de fermer la zone d'affichage
La zone d'édition de la brique reçoit le fichier HTML et le fichier CSS, chacun dans sa zone d'édition. Entre les zones d'édition, trois boutons permettent d'afficher le module, de visualise les modifications, et de les sauvegarder.
L'essentiel du travail consiste à modifier le fichier HTML pour adapter le contenu. Il est possible de modifier le fichier CSS pour adapter la présentation. Des règles CSS peuvent être ajoutées. Leur champ d'application concerne toutes les briques du même type dans la page en cours. Le template d'origine ne subit pas cette modification.
Ajouter une brique
Lors du choix de cette tâche, le cartouche de sélection d'une brique s'affiche. Sélectionner le modèle de brique à ajouter et cliquer sur "Ajouter la brique".
Seul le cartouche de sélection de page subsiste. Sélectionner à nouveau la page à modifier, puis le module 'contenu', puis le template qui vient d'être ajouté pour le mettre à jour.
Noter que la nouvelle brique ne peut être ajoutée qu'à la fin de la page. Cette contrainte peut être outrepassée en utilisant la tâche "Changer l'ordre des briques".
Changer l'ordre des briques
Lors du choix de cette tâche, le cartouche "Réorganiser les briques" s'affiche. Chaque brique comporte son numéro d'ordre dans la page, et en vis à vis apparait un affichage qui permet de définir un nouveau numéro d'ordre. Lorsque la nouvelle définition est établie, cliquer sur "Changer l'ordre".
Supprimer une brique
Lors du choix de cette tâche, le cartouche "Sélection d'une brique" s'affiche. Choisir la brique à supprimer et cliquer sur "Supprimer la brique".